En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Diagnostic de performance énergétique (DPE) à Périgueux

  

Diagnostic de performance énergétique (DPE) à Brive-la-Gaillarde

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document réalisé par un professionnel agréé qui évalue l'impact du bâtiment sur l'environnement. Il y est mentionné le plus précisément possible la consommation énergétique du bâtiment ainsi que son taux d'émission de gaz à effet de serre.

Si vous souhaitez vendre ou louer un logement, vous pouvez demander à votre agence Expertimmo de réaliser ce diagnostic. Il doit être à l'initiative du propriétaire, du vendeur ou du bailleur et doit être remis à l'acquéreur du logement ou son locataire.

Si votre logement est mis en vente ou en location par l'intermédiaire d'une agence, il vous appartient de fournir l'échelle de performance énergétique du logement (A à G). Celle-ci est obligatoirement affichée sur l'annonce de vente ou de location du logement en vitrine et sur internet.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait le point sur les caractéristiques du bâtiment et décrit chacun des équipements liés au chauffage et à la production d'eau chaude, ceci afin d'évaluer la quantité d'énergie consommée par le logement. Le document précise aussi l'impact provoqué par le bâtiment sur l'environnement, notamment en terme d'émissions de gaz à effet de serre.

Une évaluation de la quantité d'énergies renouvelables utilisées par le logement est également précisée sur le DPE. Celui-ci attribue au bâtiment une étiquette "énergie" et une étiquette "climat" selon les critères énergétiques. Le diagnostiqueur préconisera ensuite des recommandations de travaux à réaliser afin d'optimiser la consommation d'énergie et de rendre le logement moins "énergivore". Il évalue le coût des travaux, leur durée et le retour sur investissement

Ce diagnostic est obligatoire dans tous les logements vendus ou loués pour une durée supérieure à quatre mois. Il est réalisé en s’appuyant sur des critères très précis et très techniques validés par l’ADEME, l'Agence de l’environnement et de la Maitrise de l’Energie.